GEMS

GEMS : Observation du système Terre à l’aide de satellite et de mesures in-situ

Le projet intégré GEMS a pour but la création d’un système opérationnel Européen d’observation planétaire de la chimie et de la dynamique de l’atmosphère. A terme, l’objectif est d’être capable de faire des prédictions à court (1-3 jours) et moyen termes (3-7 jours) de la composition chimique de l’atmosphère, en exploitant les données satellites obtenues depuis l’espace.

Le consortium GEMS comprend plus de dix centres régionaux qui ont pour la plupart des responsabilités en termes de suivi et de prédiction de la qualité de l’air à l’échelle régionale, dix laboratoires de recherche qui effectuent de la modélisation en chimie atmosphérique et deux laboratoires Européens de modélisation atmosphérique globale, ECMWF et JRC.

Un système intégré de prédiction/assimilation permettra un suivi dans l’atmosphère des gaz à effet de serre, des espèces réactives et des aérosols. Des analyses rétrospectives de la chimie et de la dynamique de l’atmosphère permettront de mesurer, à la fois à l’échelle planétaire et régionale, les changements qui s’effectuent au niveau des valeurs moyennes mais aussi au niveau des évènements extrêmes.

Les prédictions régionales obtenues seront utilisées par les autorités en charge du contrôle de la qualité de l’air dans douze villes à travers l’Europe.

L’objectif final des travaux scientifiques initiés au travers de trois projets présentés ci-dessus est d’apporter des réponses scientifiques à des questions clés dans le domaine du changement climatique afin de permettre aux responsables nationaux de prendre les décisions adaptées en terme de maîtrise des ressources environnementales, de préservation de l’environnement et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans le contexte régional, national et international.