Visiteurs

Vous souhaitez tout connaître sur le cycle du carbone : les sources, les absorptions, l'évolution du gaz carbonique !
Promenez-vous dans cet espace, découvrez des animations, des illustrations, des explications, et des tests de compréhension !

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elle peuvent contenir des articles.

Sous-catégories

  • Cycle du carbone

    Le gaz carbonique (CO2) est l’un des principaux gaz à effet de serre. Il est au centre de nombreuses recherches scientifiques, car sa concentration dans l’atmosphère est en constante augmentation depuis le début de l’ère industrielle. Ainsi, il semble impliqué dans le réchauffement global que connaît notre planète depuis environ un siècle.

    Cependant, le gaz carbonique n’est qu’un élément d’une série d’états du carbone. Ces différents états sont sans cesse en relation et forment un cycle, que l’on appelle le cycle du carbone. Pour comprendre les variations de la concentration atmosphérique en gaz carbonique, il est nécessaire d’étudier en détail ce cycle.

  • La recherche

    De nombreux laboratoires travaillent pour mieux connaître le cycle du carbone, dont le laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, le LSCE . Nous vous présenterons ici la vie d'un chercheur du climat.

    Afin d'accélérer les recherches, plusieurs laboratoires européens se sont associés pour mettre en commun les résultats de leurs mesures, pour travailler ensemble sur des modèles climatiques. Nous présenterons ici trois grands projets :

  • Des faits marquants

    Cette partie présente quelques résultats sur le cycle du carbone, que ce soient les observations ou les modèles. Ces sont des résultats importants sur le cycle du carbone, mais qui sont présentés en dehors des explications générales, pour ne pas gêner la compréhension de ces explications.